Myopie:

Qu'est-ce qu'un œil myope ? Un œil myope est un œil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. 
La myopie peut être aussi due à un œil trop puissant.
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près en cas de forte myopie).
La myopie peut se combiner à l'astigmatisme ou encore à la presbytie; la myopie apparaît dans l'enfance, voire à l'adolescence. Elle se stabilise généralement vers l'âge de 25 ans. Dans tous les cas, elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes, amincis si la myopie est moyenne ou forte. Quand elle apparaît chez les sujets jeunes, il s'agit souvent d'une myopie évolutive.
Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale; elle sera à 50% en 2050.
La myopie évolutive peut parfois être freinée par le port de lentilles de contact rigides perméables aux gaz (se rapprocher dans ce cas, d'un ophtalmologue contactologue).

La myopie n’est pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel.

Gênes visuelles :

Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n'y a pas d'autre trouble visuel).
La vision de loin est floue, sans possibilité d'auto-compenser ce trouble de la vue.

Par contre en vision rapprochée, le myope voit parfaitement net : pour lire, écrire…

Chez l'enfant, des signes révélateurs méritent votre attention : le plissement des yeux pour regarder au loin; ou une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner, lire ou même regarder la télévision.
Share by: